Un héritage sur lequel bâtir

La région de la capitale s’étend de part et d’autre de la frontière entre l’Ontario et le Québec, les deux provinces canadiennes les plus populeuses. La capitale, telle que définie dans la Loi sur la capitale nationale de 1958, est une région de 4 715 kilomètres carrés, dont 11,6 p. 100 appartiennent au gouvernement fédéral et sont gérés par lui.

Chevauchant la limite entre deux formations géologiques, le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent, et située à la confluence de trois grands réseaux hydrographiques, ceux des rivières Rideau, Gatineau et des Outaouais, la région est relativement plane au sud de la rivière des Outaouais, mais présente un relief plus vallonné au nord de celle-ci. Elle connaît un climat continental humide et quatre saisons distinctes.

La région de la capitale se démarque par ses attraits naturels caractéristiques, de même que par ses éléments historiques et culturels uniques. Située sur les terres ancestrales de la Nation algonquine anishinabée, elle compte également un grand nombre des plus importants symboles canadiens, notamment les édifices et les lieux cérémoniels de la Cité parlementaire, de même que des institutions culturelles renommées.

Son climat nordique et sa situation à la limite de la forêt boréale font de la région de la capitale une rareté parmi les grandes villes du monde. Cette région est d’une beauté naturelle saisissante, et grâce à la prévoyance des plans antérieurs, on a su protéger d’importants bassins visuels et créer des accès publics aux berges. Un vaste réseau de sentiers récréatifs et de promenades panoramiques relie les institutions culturelles, les parcs et les espaces naturels de la capitale. On trouve également dans la région des milieux humides protégés, des écosystèmes et des habitats valorisés et d’importantes étendues naturelles et presque sauvages, de même que des terres agricoles productives, avantageusement situées près des centres urbains.

La région de la capitale se trouve à cheval sur la frontière entre les deux provinces où se sont établies deux des cultures fondatrices du Canada. Elle compte une collectivité diversifiée d’immigrants, et bon nombre de ses résidants parlent les deux langues officielles du pays. En tant que siège du gouvernement du Canada, la capitale accueille aujourd’hui plus de 130 missions diplomatiques représentant des pays de partout dans le monde.