Passer à l’action

Un cadre de planification, quels que soient sa portée et son caractère visionnaire, ne restera que des mots couchés sur du papier s’il ne comporte pas de stratégies, de politiques et d’outils adéquats pour le mettre en œuvre. Cette section traite des moyens et des façons grâce auxquels la Commission de la capitale nationale et les intervenants concrétiseront cette vision à long terme dans la région de la capitale.

l faut d’abord établir la primauté de ce cadre. Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 a préséance sur le Schéma directeur de la capitale ainsi que sur les autres plans et stratégies en vigueur. Ces documents doivent respecter le présent plan, et si ce n’est pas déjà le cas, la CCN ainsi que les ministères et les autres organismes fédéraux les modifieront progressivement à cet effet. Le cadre de planification de la CCN est présenté à l’annexe 1.

Le Schéma directeur de la capitale définira les politiques plus en détail. Il fera l’objet de mises à jour régulières, et il sera ainsi possible de le modifier afin qu’il reflète l’évolution constante du contexte. Grâce à cette approche adaptative, le cadre de planification permettra à la fois de tenir compte des défis, des possibilités et des priorités qui surviennent et de maintenir la perspective à long terme définie dans le Plan de la capitale du Canada.

Selon ce cadre de planification, les ministères et organismes fédéraux élaboreront des plans détaillés concernant le réaménagement de certains lieux de la capitale, et la CCN définira des lignes directrices générales en matière de design qui s’appliqueront à son portefeuille immobilier et qui guideront les autres organismes fédéraux ou les promoteurs qui souhaitent construire sur des terrains fédéraux. La CCN veillera aussi à appliquer à un plus grand nombre de ses plans et stratégies des méthodes qui permettent d’évaluer les effets cumulatifs. Enfin, elle créera et gérera des outils de communication afin d’établir un dialogue et une « boucle de rétroaction » plus efficaces avec le grand public et avec certains intervenants et partenaires.

Les approbations fédérales de l’utilisation du sol, du design et des transactions immobilières

La CCN continuera d’exercer les pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de l’article 12 de la Loi sur la capitale nationale en ce qui a trait à la mise en œuvre du présent plan, du Schéma directeur de la capitale et des politiques et stratégies qui en découlent.

Les lignes directrices fournies dans le Schéma directeur de la capitale guideront les analyses effectuées dans le cadre des approbations fédérales de l’utilisation du sol, du design et des transactions immobilières, dans le but de favoriser l’excellence.

Promouvoir l’excellence en design

La CCN promouvra l’excellence du design du milieu bâti et des paysages comme fondement de l’embellissement continu de la capitale. Le bon design engendre de la fierté et de la valeur sur les plans social, économique, environnemental et symbolique. La mise en place d’œuvres d’art public le long de la voie de la découverte de la capitale et en marge des voies de circulation qui relient les édifices fédéraux et les institutions nationales enrichira l’expérience de la capitale. L’excellence en design réunit sensibilité esthétique et utilisation de matériaux durables afin que les travaux publics soient bien conçus, notamment en ce qui concerne la rentabilité de l’investissement et l’adaptation au contexte. Ces travaux doivent passer l’épreuve du temps pour devenir des legs aux générations futures. L’excellence en design implique aussi l’ouverture à tous et l’accessibilité universelle, qui contribueront à enrichir l’expérience de la capitale et à en faire une réussite.

Dans le cadre de son processus d’examen du design, la CCN encouragera ses partenaires fédéraux à continuer d’utiliser des matériaux de grande qualité dans la conception d’infrastructures et d’édifices fédéraux et de ceux qui seront construits sur des terrains assujettis à des clauses fédérales restrictives relatives au design. La CCN continuera de préconiser l’adoption de pratiques de pointe en matière de gestion environnementale, afin de réduire la consommation d’énergie et des autres ressources. Enfin, elle veillera à promouvoir l’expertise canadienne en matière de design dans la capitale en recherchant une grande qualité de conception dans tous ses projets.

En ce qui a trait à son portefeuille immobilier, la CCN cherchera à maintenir l’excellence en appliquant une norme de conception inspirante et plus élevée que les normes courantes, de manière à souligner la proposition de valeur qu’elle apporte au milieu urbain et à la région, en tant qu’organisme chargé de la planification de la capitale. Pour ce faire, elle priorisera l’investissement en design dans la Cité parlementaire et la Cité judiciaire et leurs environs, de même qu’en bordure du boulevard de la Confédération et dans le secteur du cœur de la capitale.


PROMOUVOIR L’EXCELLENCE EN DESIGN

Principales orientations stratégiques pour les 50 prochaines années

  1. La CCN assumera un rôle de chef de file dans la région pour promouvoir des projets inspirants et de qualité, c’est-à-dire des projets adaptés au contexte, répondant aux besoins des usagers, plaisants sur le plan esthétique, adéquats pour les fins auxquelles ils sont destinés, offrant l’accès universel, cohérents, souples, durables et écoénergétiques.
  2. La CCN encouragera le recours à des méthodes intégrées de conception afin de favoriser les meilleurs résultats pour chaque projet et veillera à ce que des spécialistes du design et de l’aménagement du territoire y participent pour que les projets réalisés soient de la plus grande qualité.
  3. Pour chacun des projets, la CCN cherchera à ce que la conception prenne en compte à la fois la forme bâtie et le domaine public des environs afin qu’il s’en dégage un caractère intégré. Les concepts proposés devraient tenir compte des vues, des relations entre les formes bâties et du caractère des rues.
  4. La CCN continuera de travailler avec les municipalités à la protection des vues sur les symboles nationaux. De plus, la CCN ainsi que les ministères et les autres organismes fédéraux créeront et entretiendront des lieux accessibles au public offrant des points de vue remarquables.
  5. La CCN encouragera l’innovation et l’accessibilité en architecture, en design et en urbanisme de même que la mise en valeur du patrimoine.
  6. La CCN encouragera les promoteurs à concevoir des projets axés sur la durabilité et à élaborer des concepts appropriés faisant appel à un design et à des matériaux durables ainsi qu’à des sources d’énergie renouvelable.
  7. La CCN préconisera une approche réfléchie et commune en matière de conception pour tous les projets fédéraux mis en œuvre dans la capitale au moyen du processus d’approbation fédérale de l’utilisation du sol, du design et des transactions immobilières, y compris en ce qui concerne la qualité des installations temporaires durant les travaux de construction.
  8. La CCN continuera d’élaborer des lignes directrices en design qui mettront en évidence les résultats escomptés en la matière.
  9. La CCN favorisera les approches de collaboration avec les administrations municipales afin d’encourager l’évolution et l’amélioration continues de la qualité en design, par l’échange d’information et l’élaboration de normes ou de lignes directrices.

La participation des intervenants et du public

[caption id="attachment_846" align="alignnone" width="300" class="imageleft"]Pavillon de services, parc Vincent Massey Source : CCN Pavillon de services, parc Vincent Massey Source : CCN[/caption]

La CCN continuera de consulter les groupes d’intervenants et les communautés algonquines anishinabées de la région de la capitale et de partout au Canada. Elle cherchera à améliorer sans cesse ses méthodes de consultation en utilisant de nouvelles technologies pour obtenir des commentaires du public sur le concept, le design et la stratégie de mise en œuvre des projets. De plus, elle encouragera les relations avec des organisations qui peuvent donner leur avis à la fois sur l’aménagement de la capitale et sur l’intendance des terrains fédéraux.

Lorsque la CCN sera elle-même promotrice d’un projet, elle consultera les intervenants avant d’approuver tout changement d’utilisation du sol en vertu de la Loi sur la capitale nationale. Dans les autres cas, elle demandera aux promoteurs de produire la documentation relative aux consultations qu’ils ont menées auprès des intervenants avant d’accorder toute approbation fédérale de l’utilisation du sol et du design.

La propriété fédérale de terrains

La propriété publique fédérale constitue l’outil le plus durable pour gérer le domaine de la capitale et les actifs requis pour que celle-ci convienne à sa fonction nationale. Ainsi, les biens nécessaires à l’aménagement et à la mise en valeur de la capitale devraient demeurer de propriété fédérale.

Les terrains fédéraux procurent des lieux pour la réalisation des fonctions fédérales actuelles et futures et permettent de créer un cadre spectaculaire et pittoresque mettant en valeur le siège du gouvernement. Ils accueillent aussi des éléments et des évènements commémoratifs nationaux. La CCN peut réserver des terrains pour l’aménagement de nouvelles institutions nationales, de missions étrangères, d’installations de l’administration publique fédérale, ou pour toute autre fonction liées à la capitale.

La propriété foncière fédérale permet d’exercer un contrôle direct sur l’utilisation du sol et le design, au moyen du processus d’approbation fédérale prescrit par la Loi sur la capitale nationale. Le contrôle en matière d’aménagement et de design que procure le processus d’approbation fédérale permet de s’assurer que les changements liés à l’utilisation du sol, les propositions de mise en valeur et les transactions concernant des terrains fédéraux demeurent compatibles avec la vision à long terme de la capitale.

La CCN définit et administre la Masse des terrains d’intérêt national (MTIN) qui a été approuvée par le Conseil du Trésor. La MTIN est constituée de terrains jugés d’intérêt national; il s’agit des terrains considérés comme étant d’une importance essentielle à long terme, car ils contribuent au caractère unique de la capitale du Canada. La désignation de terrains comme faisant partie de la MTIN est un moyen officiel d’exprimer l’intérêt du gouvernement fédéral à l’égard de l’aménagement de la capitale du Canada. Les terrains de la MTIN représentent environ 11 p. 100 de la superficie de la région de la capitale du Canada, et le gouvernement fédéral possède actuellement environ 85 p. 100 des terrains de la MTIN.

La CCN continuera de désigner les terrains dont elle est propriétaire qui jouent une fonction importante dans la région sur les plans de l’environnement, des activités récréatives ou de la mobilité. Ces terrains demeureront de propriété publique afin qu’ils puissent servir des intérêts locaux ou régionaux, conformément à l’engagement de la CCN d’appuyer le développement de l’ensemble de la région de la capitale. La CCN pourrait un jour transférer certains terrains à d’autres entités publiques ou à des organismes d’intendance.

Les investissements fédéraux et les infrastructures de la capitale

Les investissements fédéraux demeurent un outil important pour réaliser la vision établie dans le Plan de la capitale du Canada. La CCN continuera de déterminer les grands projets qui profiteront à la capitale, qu’il s’agisse de monuments nationaux, d’éléments commémoratifs, de nouveaux édifices fédéraux, d’œuvres d’art public, de parcs ou de travaux d’amélioration le long du boulevard de la Confédération, et qui seront financés au moyen de son Programme pluriannuel des immobilisations.

Le réaménagement des propriétés fédérales

La CCN appuiera la transformation des pôles d’emplois fédéraux actuels et anciens, comme celui du pré Tunney, pour en faire des milieux à usage mixte intégrés aux quartiers environnants. Elle favorisera également l’utilisation de terrains excédentaires pour appuyer les projets régionaux conjoints d’intensification urbaine aux abords des stations de transport en commun rapide Hurdman, pré Tunney et Confederation Heights, à proximité des stations de transport en commun Bayview et Pimisi, ainsi que dans le secteur de la Cité à Gatineau, près des installations de Bibliothèque et Archives Canada.

La collaboration

[caption id="attachment_842" align="alignnone" width="300" class="imageleft"]Vue de l’escarpement d’Eardley, parc de la Gatineau Source : CCN Vue de l’escarpement d’Eardley, parc de la Gatineau Source : CCN[/caption]

Établir des partenariats est essentiel à l’édification d’une capitale nationale exemplaire. La CCN exercera un rôle de chef de file en ce qui concerne l’utilisation de ses terrains et les intérêts de la capitale. Elle travaillera en étroite collaboration avec les administrations municipales de la région, des ministères et d’autres organismes fédéraux, des associations communautaires, les Autochtones et divers intervenants pour veiller à ce que les projets requérant des terrains fédéraux concourent à la réalisation d’une grande capitale inspirante.

La CCN maintiendra son engagement ferme à poursuivre la collaboration et les partenariats :

  • en appuyant la planification globale et conjointe par la compréhension de la complexité des relations et de l’interdépendance dans la région;
  • en partageant certaines responsabilités, en consolidant les partenariats et en favorisant une compréhension commune parmi les principaux intervenants de manière à ce que tous progressent ensemble;
  • en lançant des travaux de planification et d’autres projets conjoints avec les autorités locales pour favoriser la réalisation des objectifs communs;
  • en participant à la conception de systèmes de données ouvertes et en utilisant les données pour consolider les capacités et la résilience.

De concert avec les municipalités et d’autres organismes responsables de la planification, la CCN contribuera à la création de banques d’information et de données communes fiables et à jour sur l’utilisation du sol, les politiques et la mobilité dans la capitale. Il sera également important d’assurer le suivi de la mise en œuvre des plans et des politiques en matière de durabilité. La CCN collaborera avec les municipalités des deux provinces au partage de données sur les indicateurs environnementaux communs en vue de favoriser l’établissement d’une stratégie cohérente de gestion de l’environnement et des écosystèmes.

La modification du Plan

Il pourrait s’avérer nécessaire de modifier ou de corriger certains éléments du Plan de la capitale du Canada en raison de nouvelles tendances, de nouvelles données ou de nouveaux plans d’utilisation du sol, ou à la suite de demandes d’utilisation du sol qui ne concordent pas avec le Plan. La CCN elle-même, des ministères et d’autres organismes fédéraux ou toute autre partie intéressée pourraient demander des changements. Toutes les demandes de modification seront soumises à une évaluation rigoureuse effectuée par la CCN dans le cadre du processus fédéral d’approbation.

Toute modification doit servir l’intérêt public de la capitale, être conforme aux intentions du présent plan et avoir pour effet une utilisation du sol compatible à son contexte. Les changements mineurs apportés au libellé à des fins de clarification ne nécessiteront pas la modification du Plan, et les changements seront publiés sur le site Web de la CCN.

Making It Happen

A planning framework, no matter how far-reaching and visionary, will remain just words on a page without the appropriate strategies, policies and tools to implement it. This section discusses the means and ways in which the National Capital Commission and stakeholders in the Capital Region’s future will make this long-term vision a reality.

It begins by establishing the primacy of this framework. The Plan for Canada’s Capital, 2017–2067, takes precedence over the pre-existing Capital Master Plan and any other plans and strategies. Those documents must defer to this plan. To the extent that they do not already do so, they will be amended over time by the NCC and other federal departments and agencies to bring them into conformity with this document. The NCC planning framework is presented in Appendix 1.

The Capital Master Plan will set out the policies in more detail. This master plan will be updated periodically, and it will be possible to amend it to reflect changes in circumstances that may arise. This adaptive approach enables the planning framework to address emerging challenges, opportunities and priorities and, at the same time, to maintain a long-term view as established by the Plan for Canada’s Capital.

Under this umbrella, federal departments and agencies will develop detailed plans for specific Capital redevelopment sites, and the NCC will provide for broader design guidelines to support its portfolio and guide work by other federal agencies or those who wish to build on federal land. The NCC will also work toward integrating approaches that evaluate cumulative effects in more of its plans and strategies. Finally, it will develop and maintain communications tools to create a more efficient feedback loop, enabling dialogue with the general public and specific stakeholders and partners.

Federal Land Use, Design and Transaction Approvals

The NCC will continue to use its authorities under section 12 of the National Capital Act to implement this plan, the Capital Master Plan, and policies and strategies stemming from these documents.

The federal land use, design and transaction approval analyses will rely on the guidance provided by the Capital Master Plan to foster excellence.

Promoting Design Excellence

The NCC will promote design excellence of the built fabric and landscape settings as the foundation of the ongoing beautification of the Capital. Good design leads to pride and value: social, economic, environmental and symbolic. Public art on the Capital discovery route, and along streets connecting federal buildings and national institutions, will enrich the experience. Design excellence embraces aesthetic sensitivity and the use of durable materials to create well-conceived public works, including value for investment and appropriateness to the context. These works must stand the test of time to become legacies for future generations. Design excellence also embodies inclusiveness and universal accessibility, which will contribute to an enriched and successful experience of the Capital.

Through its design review process, the NCC will encourage its federal partners to continue to incorporate high-quality materials in the design of federal buildings and infrastructure, and on lands subject to a federal restrictive design covenant. The NCC will continue to advocate for advanced practices in environmental management to reduce demands for energy and other resources. The NCC will also promote the expression of the best of Canadian design in the Capital by seeking high-quality design in each project.

In its own portfolio, the NCC will seek to maintain excellence through a standard of design that is inspiring and above the day-to-day norm, in order to continue to support the value proposition that the NCC, as the Capital planning agency, brings to the urban environment and the region. In doing so, it will prioritize investment in design in and around the Parliamentary and Judicial precincts, as well as around Confederation Boulevard and the Capital’s core area.


PROMOTING DESIGN EXCELLENCE

Key policy directions for the next 50 years

  1. The NCC will assume a leadership role in the region to promote inspiring quality projects: this means projects that are context-sensitive, responsive to users, coherent and flexible, aesthetically engaging, durable and appropriate for the intended uses, universally accessible, and energy-efficient.
  2. The NCC will encourage integrated design approaches to foster the best outcomes for each individual project, ensuring the participation of design and land use planning specialists in order to achieve the highest quality results.
  3. The NCC will seek designs, for all projects, that address both the built form and the public realm surrounding them with an integrated character. Designs should address views, built form relationships and street character.
  4. The NCC will continue to work with the municipalities to protect views of national symbols. In addition, the NCC and federal departments and agencies will create and maintain publicly accessible sites for viewing significant vistas.
  5. The NCC will support innovation and inclusiveness in architecture, design and planning, while also enhancing heritage.
  6. The NCC will encourage project proponents to consider projects that will endure, and plan appropriately with sustainable design and the use of durable materials and renewable energy.
  7. The NCC will advocate a thoughtful and shared approach to design on all federal projects in the Capital through the federal land use, design and transaction approval process, including the quality of temporary installations during construction.
  8. The NCC will continue to prepare design guidelines that will illustrate desired design outcomes.
  9. The NCC will promote collaborative approaches with municipal governments to encourage a continuous evolution and improvement of design quality through the sharing of information and development of standards or guidelines.

Stakeholder and Public Engagement

[caption id="attachment_846" align="alignnone" width="300" class="imageleft"]Vincent Massey Park, service pavilion Source: NCC Vincent Massey Park, service pavilion
Source: NCC[/caption]

The NCC will continue to consult with stakeholder groups and Algonquin Anishinabeg communities in the National Capital Region and across Canada. It will seek continuous improvement in its consultation approaches through the use of new technologies to obtain public input into project concepts, designs and implementation strategies. And it will foster relationships with organizations that can provide input into both the planning for the Capital and the stewardship of federal lands.

Where the NCC is a proponent of a project, it will consult with stakeholders prior to the approval of any change of land use under the National Capital Act. In other instances, the NCC will ask proponents to document their stakeholder consultation efforts before issuing any federal land use or design approvals.

Federal Ownership of Land

Federal public ownership is the most enduring tool for the management of the Capital realm and the assets required to ensure that the Capital befits its national role. Property required to support the planning and development of the Capital should continue to be held under federal custody.

Federal land provides space for current and future federal functions, and serves to create a dramatic and picturesque setting befitting the seat of government. It is also a place for national commemorations. The NCC may reserve land for the development of new national institutions, foreign missions or federal accommodations, or to serve other Capital functions.

Federal land ownership enables direct management control of land use and design, through the federal approval review process mandated under the National Capital Act. Planning and design control via the federal approval process will continue to ensure that land use changes, development proposals and land transactions continue to be compatible with the long-term vision for the Capital.

The NCC identifies and administers the National Interest Land Mass (NILM) approved by Treasury Board. The NILM consists of lands that are deemed to be of national interest: in other words, those that are seen as essential over the long term, because they contribute to the unique character of Canada’s Capital. The designation of lands as NILM is a formal means of expressing the federal government’s interest in the development of the Capital. NILM lands represent approximately 11 percent of the land area in the National Capital Region. The federal government currently owns approximately 85 percent of the NILM.

The NCC will continue to identify lands under its ownership that play a significant role in the region with respect to the environment, recreation or mobility. It will hold these lands under public ownership to serve local or regional interests in line with the NCC’s commitment to support the broader Capital Region. In the future, it may transfer these lands to other public bodies or stewardship organizations.

Federal Investment and Capital Infrastructure

Federal investments remain an important tool in achieving the vision set out by the Plan for Canada’s Capital. The NCC will continue to identify major projects that will benefit the Capital, for example, national monuments, commemorations, new federal buildings or public art, parks, or improvements along Confederation Boulevard, which will be funded through the Multi-Year Capital Program.

Federal Redevelopment Areas

The NCC will support the transformation of former and existing federal employment nodes, such as Tunney’s Pasture, into mixed-use areas integrated with the surrounding city fabric and neighbourhoods. It will also support actions to use surplus lands to support shared regional urban intensification objectives near rapid transit stations such as Hurdman, Tunney’s Pasture and Confederation Heights, as well as near Bayview and Pimisi transit stations, and in the La Cité area in Gatineau, near Library and Archives Canada’s facilities.

Collaboration

[caption id="attachment_842" align="alignnone" width="300" class="imageleft"]View of Eardley Escarpment in Gatineau Park. Source: NCC View of Eardley Escarpment
in Gatineau Park.
Source: NCC[/caption]

Building partnerships is essential to achieving an exemplary national capital. The NCC will have a leadership role in terms of the Capital perspective and the use of its lands. It will work collaboratively with the region’s municipalities and other federal departments and agencies, with community associations, Indigenous peoples and various stakeholders to ensure that proposals requiring federal land are compatible with the building of a great and inspiring capital.

The NCC will maintain its strong commitment to continued collaboration and partnerships through the following:

  • Supporting comprehensive and cooperative planning by understanding the region’s complex relations and interdependency;
  • Sharing responsibility and nurturing partnerships and a common understanding among all the main stakeholders to ensure that all move forward together;
  • Initiating joint planning exercises and other projects with local authorities to deliver on shared objectives; and
  • Participating in the development of open data systems, and using data to build capacity and resiliency.

The NCC will contribute to the development of shared, reliable and current data and information on land use, policies and mobility in the Capital in conjunction with the municipalities and other planning agencies. It will also be important to monitor progress in implementing sustainability plans and policies. The NCC will collaborate with municipalities in both provinces to share data on common environmental indicators to facilitate the emergence of a more cohesive strategy for environmental and ecosystem management.

Modifications and Amendments to Plans

It may be necessary to modify or amend certain provisions of the Plan for Canada’s Capital in response to emerging trends, new information, or new land use plans, or because of land use requests that are inconsistent with the Plan. The NCC, other federal agencies or departments, or other interested parties may initiate amendment requests. All amendment requests are subject to a thorough review carried out by the NCC through the federal approvals process.

Any amendment must be justified as being in the public interest for the Capital, consistent with the intent of this plan and resulting in a land use that is compatible with its context. Minor wording changes required for clarity do not necessitate a plan amendment, and such modifications will be listed on the NCC’s website.