Les défis de demain

Les villes qui sont belles, animées et durables ne sont pas le fruit du hasard. Celles qui se distinguent expriment une vision collective à la faveur d’une planification urbaine mûrement réfléchie. La continuité dans la planification à long terme constitue un aspect important de la capacité d’une ville à faire face aux défis lorsqu’ils surviennent. Aujourd’hui, la capitale du Canada reflète son rôle de cœur symbolique du pays et de centre de ses institutions démocratiques, où l’héritage légué par Todd, Bennett et Gréber est préservé.

Pour répondre aux besoins des générations futures, le Plan traite de la conjoncture changeante de la capitale et des nouveaux défis qui se profilent. Afin qu’elle soit accueillante pour tous, la capitale doit continuer de refléter la diversité des croyances, des désirs et des valeurs de l’ensemble des Canadiens. Elle doit faire état d’une compréhension approfondie de la conception du monde et de la culture autochtones quant à l’adoption d’un mode de vie assurant la pérennité du territoire. Les changements à venir doivent viser à accroître la qualité de vie dans la capitale, de même que le patrimoine naturel et culturel qu’elle recèle, ces éléments constituant les fondements de sa compétitivité économique. En outre, les planificateurs doivent tenir compte de la dynamique particulière et des attentes associées à la présence d’installations de l’administration publique fédérale, car celles-ci forment l’armature administrative du siège de notre gouvernement national.

Dans les précédents plans de la capitale du Canada, le gouvernement fédéral était responsable de la coordination régionale entre les 20 administrations locales qui existaient alors. Depuis les fusions de 2000, la planification régionale repose davantage sur les municipalités et sur la communauté urbaine régionale.

LA CAPITALE NATIONALE : UNE HISTOIRE DE PLANIFICATION ET DE VISION

Emerging Challenges for Tomorrow

Beautiful, lively and sustainable cities are not built by mere chance. At their best, they express a shared vision through thoughtful urban planning. Continuity in long-range planning is an important aspect of a city’s ability to address challenges as they arise. Today, Canada’s Capital reflects its role as the symbolic heart of our nation and the home of our democratic institutions, conserving the legacy inherited from Todd, Bennett and Gréber.

To meet the needs of future generations, the Plan addresses the Capital’s evolving circumstances and the emergence of new challenges. To be inclusive of all Canadians, the Capital must continue to reflect the diversity of their beliefs, desires and values. It must integrate a deeper understanding of the Indigenous world-view and its culture of living sustainably on the land. Future changes should seek to augment the Capital’s quality of life, and its natural and cultural heritage, as the foundation for its economic competitiveness. As well, planners must be mindful of the unique dynamics and expectations associated with providing offices and accommodations for a federal public service, as these facilities form the administrative armature for the seat of our national government.

In previous plans for Canada’s Capital, the federal government took responsibility for coordinating a regional approach among the 20 local governments then in existence. Since the amalgamations of 2000, the regional planning emphasis has shifted to these municipalities and the regional municipal community.